De l'ancien au nouveau régime
La révolution met fin aux institutions de l'ancien régime, de la noblesse assistée de ses baillis ou lieutenants de village, des mayeurs et échevins, des hommes de fief, formant la structure communautaire de l'ancien régime.
En 1790 est donc mis en place les "Nouvelles municipalités" composées du Maire, des officiers municipaux, du procureur, des notables, du secrétaire greffier et du receveur. Cette mise en place fut réalisée par des élections dans chaque commune.
Voici, pour le district de Béthune, canton par canton, commune par commune les résultats de ces premières élections de 1790.*
A noter qu'à l'époque, seuls les hommes en activité pouvaient voter.
* Ces renseignement sont extrait du livre "Villes et villages du Pas-De-Calais en 1790" "60 questions et leurs réponses" II Districts de Béthune, De Boulogne et de Calais.
Ce livre, en plus des résultats électoraux, donne la situation de chaque commune pour la période où ces élections ont eu lieu, par les réponses aus 60 questions que les représentants de chaque commune devaient donner au district qui tranmettait au département.
Ouvrage publié avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication,du Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais et de l'Office Régional de la Culture et de l'Education Permaente (O.R.C.E.P.), du Conseil Régional du Pas-de-Calais.
Cliquez sur le nom de la commune